Interventions dans les écoles

 

 

Engager la découverte de la fabrication des territoires avec des enfants et adolescents 

 

// Ecole primaire> Paris, 12ème > Classe de CM1   
avril 2016 

 

/ L'instituteur de cette classe de CM1 cherche à faire découvrir à ses élèves les métiers d'aujourd'hui. Chaque semaine, un intervenant vient parler de ce qu'il fait au quotidien. Ce jour-là, BAM vient parler du métier d'urbaniste, mais surtout d'une nouvelle manière de penser la construction de la ville, plus durable, plus en lien avec les habitants.

Et puisque parler ne fait pas tout, chaque élève a pu dessiner sa propre ville en plan. Bilan, nous avons eu de belles surprises et avons découvert qu'à cet âge, on pense beaucoup aux autres et au vivre ensemble. C'est plutôt bon signe pour l'avenir.

// Lycée > Saint-Jean de Braye > Classe de 1ère ES   
décembre 2015 

 

/ C'est après avoir rencontré par hasard un professeur d'Histoire-Géographie du Lycée Jacques Monod que BAM vient passer un après-midi avec les élèves de 1ère ES dans le cadre du cours sur l'aménagement des territoires. 

Nous commençons par une discussion sur l'orientation et les métiers liés à l'urbanisme puis partons découvrir l'éco-quartier du Clos du Hameau en pleine construction. 

Les idées s'échangent autour des questions liées aux transports, à la place d'un quartier d'une telle ampleur se construisant au coeur d'une petite ville, de la place des jeunes dans la ville, etc...

Nous rentrons ensuite en classe pour un atelier "Et si j'étais urbaniste ?"

>>> 4 groupes se répartissent 4 grands thèmes : MOBILITE - SERVICES et COMMERCES - HABITAT - ESPACES PUBLICS et cherchent à améliorer la conception du quartier. 

S'en suivra un grand goûter pour célébrer cette belle journée enrichissante. 

// Collège > Saint-Jean de Braye > Classe de 6ème   
3 séances - janvier à mars 2016

 

/ Dans le cadre d'une option "développement durable", BAM est venu à trois reprises dans une classe de 6ème. Au programme : découvrir, comprendre, discuter et fabriquer autour du projet d'éco-quartier qui va se construire dans la ville.

1ère séance : découverte des métiers d'urbaniste et architecte. Comment construit-on la ville aujourd'hui ? Puis, nous lançons l'exercice des 3 "familles" : sur une parcelle donnée, comment faire cohabiter au mieux et de manière durable une personne âgée, un coupe et une famille ayant 3 enfants ?

2ème séance : sur les bases des dessins réalisés lors de la 1ère séance, les enfants construisent 2 maquettes qui mettent en volume les constructions et cherchent à développer des concepts écologiques et mutualisés au sein de la parcelle.

3ème séance : pour clore nos rencontres, nous partons en balade dans l'éco-quartier du Clos du Hameau en pleine construction pour découvrir des exemples de maisons passives, un batiment à énergie positive, un projet d'habitat participatif, une maison intergénérationnelle, etc...

 

// Autres interventions  

/ De nombreuses présentations du projet Les Grands Voisins / Paris 14ème, auprès de classes ou petits groupes de tous niveaux

/ Classe de 2nd / Lycée Jacques Brel / La Courneuve >> Le métier d'urbaniste, d'architecte, de paysagiste et les services techniques municipaux. Présentation du PLU, comment les villes s'aménagent aujourd'hui ?

/ Classe de CM1 / Paris 20ème >> Le métier d'urbaniste, le plan, les échelles, puis un atelier dessin "ma ville / mon quartier"