Concertation pour la réhabilitation du Parc de Bécon

Courbevoie

septembre 2016 à juin 2017 > phase de concertation sur la programmation et le projet

2018 > Concertation en pause. La ville lance le concours de paysagisme pour la réhabilitation du parc et prépare le site

2019 > Finalisation du projet et retour vers la population

>> En collaboration avec l'agence

// La mission  >   

 

/ Le parc de Bécon est le plus grand parc de Courbevoie. Aménagé en terrasses depuis la ville jusqu'aux berges de la Seine, il regorge d’édifices culturels pour la plupart classés, et offre ses 3,4Ha à de multiples usagers : enfants, joggers, promeneurs, lecteurs, amateurs de cirque, visiteurs du musée, etc... 

Mais le parc a vieilli et les courbevoisiens s'en attristent. BAM mène une concertation d'envergure, afin de lancer peu à peu le réaménagement de cet espace vert, cher aux habitants.

 

/ Forts d'une tradition participative, les courbevoisiens viennent nombreux à l'Atelier de lancement. C'est avec une centaine de personnes que nous démarrons ce travail de réhabilitation. Les différents événements : balades dans le parc, Atelier Mobile, Atelier Bretelles dans, et à l'extérieur du parc, mobilisent en nombre et enrichissent grandement le diagnostic. Le parc de Bécon et un sujet qui mobilise les foules. Le partage de valeurs communes avec l'agence Ville Ouverte a conduit à une collaboration fructueuse.

 

// Première étape > LE DIAGNOSTIC   - novembre 2016 à janvier 2017 -
// Les photos 
>>>>>>
// La vidéo diagnostic
>>>>>>

Afin de compléter la présentation finale du diagnostic, BAM a demandé à Cyrille Beirnaert (architecte et vidéaste) de réaliser un reportage à partir des paroles d'usagers enregistrées au fil de l'étude.

 

Pour concerter les habitants sur les différentes propositions de scenarii, nous avons formalisé sur un grand panneau bleu, les possibilités de projets sur les différentes parties du parc (le bassin, le centre horticole, l'Orangerie, les jeux pour enfants etc.). Nous installons notre stand toute la journée dans le Parc de Bécon : les gens viennent jeter un coup d’œil puis discutent spontanément. Les avis et idées récoltés ont été transmis à Ville Ouverte, et ainsi, les scénarii établis se sont précisés, vers un projet de parc plus à l'image des habitants.

 

// Deuxième étape > LES SCENARII   - janvier à avril 2017 -
// Les photos 
>>>>>>