Les Grands Voisins

>>>> présentation pédagogique de la transformation urbaine du site <<<<

 

De juin 2016 à décembre 2017

Enquête, puis fabrication d'une présentation, pour communiquer sur le projet des Grands Voisins

>> En collaboration avec les associations

+  BEAUCOUP de VOISINS !  

// Participation à la vie du site, et à la diffusion de ce modèle  >   

 

/ BAM emménage aux Grands Voisins en septembre 2016. Ce projet d'occupation temporaire de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, rassemble plus de 600 personnes en situation difficile, accueillis dans des centres d'hébergements, et 1000 travailleurs associatifs, artisans, et petites entreprises, etc.

/ Au cœur de cette joyeuse effervescence, sur un site qui se transforme chaque semaine, il est parfois difficile de comprendre l'histoire passée, actuelle et future du lieu
BAM se lance donc dans le projet d'expliquer la chronologie de ce terrain de 3,4 Ha depuis l'année 1600 jusqu'à l'horizon 2025, sous le prisme de la transformation urbaine et sociale. Naît alors un document et son discours qui éclaircissent la complexité et la richesse du lieu.

/ Tous les grands voisins s'en servent à leur guise comme support de présentation. De son côté BAM anime de nombreuses interventions auprès des groupes venant rendre visite aux voisins.

Au-delà de cette investissement tangible, nous participons à quantité de "petits projets locaux" : jardins partagés, construction de mobilier, aménagements d'espaces... BAM ne rechignant jamais à employer les scies et la perceuse !

1/26