Concertation dans le cadre du NPNRU de Montreuil et Bagnolet

>>>> Quartiers de La Noue - Malassis - Le Plateau <<<<

 

Depuis mai 2017 >> mission en cours

>> En groupement avec l'agence

La mission  >   

Ces 3 quartiers ont été regroupés en juin 2014 sous un même périmètre "Politique de la Ville". Alors que l'ANRU 1 se termine, un autre grand projet de rénovation va alors se greffer aux déjà importantes mutations en cours. Pour cela, les villes de Montreuil et Bagnolet ont souhaité faire un marché séparé pour la concertation : et c'est le groupement Ville Ouverte + BAM qui a été retenu, tandis que l'agence d'urbanisme Interland se charge de la partie projet d'aménagement. 

BAM se charge de la concertation des Malassis et Le Plateau, tandis que Ville Ouverte se charge du quartier de La Noue (Montreuil+Bagnolet). 

Phase 1 : Immersion et diagnostic > 
Les enquêtes de terrain et les actions de proximité

Phase 2 : Elaboration des scenarii 
Co-organisation du Cotech en table ronde avec 40 agents des ville et d'Est-Ensemble
Les nombreux ateliers réalisés sur les secteurs de projet et avec les différents publics cibles

Après le CoTech de la phase de préparation des scénarii, nous avons commencé une large opération d'approfondissement. Le mois de novembre a été riche en événements de concertation sur les trois secteurs clefs de Bagnolet : 
          - la dalle Thorez (réunion publique le 8/11, atelier public jeune le 14/11, atelier extérieur à la disco-soupe le 16/11)
          - la couverture de l’autoroute A3 (atelier public jeune le 14/11)
          - le secteur square du 19 mars 1962 (présentation + atelier le 22/11)
Pour clore ce cycle, une permanence est organisée en présence du camion d’Est Ensemble Parlons Ensemble, au pied de la dalle Thorez pour discuter de tous les secteurs avec les bagnoletais. Il s’agit d’approfondir les réflexions déjà menées.