Paris XVIIIème - Château-Rouge

>>>> Mobilisation des riverains de rue Dejean, rue des Poissonniers, rue Poulet <<<<

 

janvier 2018 >> mai 2018

>> En groupement avec l'agence

// La mission  >   

Co-pilotée par le cabinet du Maire Anne Hidalgo et la Mairie du 18e, la démarche consiste à élaborer avec les usagers des ACTIONS CONCRÈTES qui seront expérimentées dès le mois suivant. Les rues Dejean, Poissonniers, et Poulet dessinent un triangle qui concentre des problématiques de gestion urbaine (difficultés de circulation piétonne, saleté, approvisionnement et fonctionnement des commerces, vente à la sauvette, trafics, présence de mineurs isolés, prostitution visible, ...) entrainant un manque d’appropriation par les riverains.
C’est par ailleurs un quartier très apprécié de tous pour sa vivacité, son éclectisme et son animation.

Première Phase : identifier des proposition d'actions pour améliorer l'appropriation et la gestion des espaces publics 
// Les ateliers de proximité avec l'Atelier Mobile

Afin de toucher le public le plus large possible, nous sommes venus lors de 4 plages horaires différentes.

De tôt le matin à tard le soir ou le samedi après-midi, nous avons ainsi pu parler aux habitants de ce quartier fréquenté en journée par des consommateurs de toute l'Ile de France.

// La grande réunion des propositions concrètes

Après les sessions d'Atelier Mobile, de nombreuses rencontres avec les habitants au café Le Titanic rue Dejean et des phases de mobilisation autour du métro de bon matin, une grande réunion est organisée pour lister les idées d'actions concrètes à mettre en place rapidement pour améliorer le bien être dans le quartier.

Ce grand forum a eu lieu le 6 février 2018. Une très grande part des propositions seront testées avant l'été. Celles qui demandent davantage de travail continueront à être travaillées en concertation avec les habitants, les usagers et les commerçants pour être mises en place ultérieurement.

Deuxième Phase : évaluation des dispositifs concrets mis en place
>>>>>> Actions de rues et 2ème grand Forum
// Les ateliers de proximité pour observer la pertinence des dispositifs et le retour des habitants

D’avril à juin 2018, le deuxième cycle de concertation a permis d’assurer le suivi et l’évaluation des actions réalisées, et de poursuivre le dialogue sur certains sujets non aboutis. A ce titre, l’EDL prend en charge l’animation de temps d’échanges avec les commerçants sur la mise en place d’une charte des usages, et l’équipe de Ville Ouverte / BAM assure des temps de présence sur le terrain pour recueillir l’avis des habitants.
En parallèle, les services de la Ville travaillent sur des propositions concernant le réaménagement des étals de la rue Dejean, les animations commerciales et des solutions innovantes en matière de propreté. Cet atelier doit permettre de partager collectivement les résultats de ce travail en vue de les présenter à la Maire en COPIL début juin.