Cosne-sur-Loire >>> Action cœur de ville

>>>> Enquête et diagnostic auprès des usagers d’un Cœur de Ville commerçant et touristique <<<<

juillet 2018 >> mai 2019

>> En groupement avec l'agence

Cosne-sur-Loire fait partie des 222 villes sélectionnées pour le plan Action Cœur de Ville lancé par la CGET.

Dans ce cadre, la municipalité et la communauté de commune lancent une étude préalable : BAM sera en charge d’une concertation informative sur le centre-ville.

>

La mission

1

Diagnostiquer, comprendre, mobiliser > août 2018
Pour cette mission, BAM décide d'organiser UN WEEKEND COMPLET de concertation. Cosne possède un centre-ville actif, fréquenté toute l'année par les cosnois et les habitants des environs, auxquels s'ajoutent, l'été venu, les nombreux résidents secondaires et les touristes (visiteurs, cyclistes, escales vers le sud, etc).
Ils sont tous peu habitués à la concertation, il faut donc les mobiliser sur le terrain. C'est un weekend du mois d'août qui est choisi afin de maximiser et diversifier le nombre de personnes rencontrées.
BAM passe 3 jours, dans les rues à la rencontre de tous, organise des balades urbaines et tient un stand au marché du dimanche.

Commerce, transport, tourisme, culture, activité, stationnement, leviers pour le dynamisme, rapport à la Loire, espaces verts, etc. sont autant de sujets qui ont été abordés  durant ces 3 jours d’immersion.  

2

4 ateliers de travail pour créer les scénarios > mars 2019
Après la conclusion du diagnostic, nous accompagnons la Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain (CCLVN) pour l'organisation de deux séries d'ateliers de travail visant à co-concevoir les scénarios de projets.
2 thèmes sont définis : habitat et mobilité / équipement. Les techniciens et les acteurs importants de la ville sont invités en fonction de leurs compétences à l'un ou l'autre des bi-ateliers.
Le 1er atelier vise à faire émerger les idées, le 2e, quinze jours plus tard vise à les prioriser et à programmer concrètement leurs mises en places sur le territoire.