Les Ateliers Publics

Nous pensons que la ville se construit dans la rue, les pieds foulants le pavé et le regard alerte. C'est pourquoi nous organisons de nombreux ateliers en l'extérieur, pour que sur le terrain, les idées aient une résonance accrue. Que ce soit pour observer et mieux comprendre l'espace, ou pour y penser concrètement l'avenir de la cité, nous inventons pour chaque territoire de nouvelles manières de faire ensemble et sur place.  

Les Ateliers Dehors

Autour de l'Atelier Mobile

Davantage qu'un outil de communication ou de mobilisation, l'Atelier Mobile est le support d'Ateliers de dessin en direct. Les "fenêtres sur projets" laissent à tous l'opportunité de s'exprimer grâce à des crayons lavables, sur des cartes, photos ou coupes affichées sur les fenêtres. 

Nous laissons libre accès à des carnets historiques, coupures de presse, vocabulaire et jargon de l'urbaniste, maquettes, livres et photos pour permettre à chacun de donner son avis par le biais qui lui est le plus adapté.

De la classique balade urbaine, que nous ne manquons pas d'animer avec enthousiasme, aux ateliers d'observation "cadre ta ville", en passant par "prendre de la hauteur", BAM veut faire de la conception urbaine un moment enjoué et riche en découvertes. Chaque participant se trouve tour à tour guide ou suiveur, ainsi les savoirs se partagent au fil du déroulement et chacun apprend à écouter sa ville.

Dans la ville

Penser la ville par la vue de ses habitants > tester > Construire "en marchant"

>Travailler avec précision > dessiner > "faire du projet" ensemble

> approfondir le lien > creuser les réflexions

Les Ateliers Dedans viennent approfondir les Ateliers Dehors. Ils visent à peaufiner le travail amorcé sur le terrain, toujours dans un esprit d'aller-retour entre les différentes échelles et supports d'études variés. Sur des maquettes, plans et coupes, photographies retravaillés ou non et à partir de projections, les membres de BAM invitent chaque groupe de travail à réfléchir et surtout à proposer.

Les Ateliers Dedans

Les réunions publiques

Elles sont le moyen de partager le point de vue des citoyens dont le projet touche directement le quotidien. Ce sont des événements d’importance pour toutes les parties prenantes. Il s'agit d'informer les concernés de l’avancé du projet, et de l’intérêt que la concertation a eu dans sa formalisation. BAM est enclin à utiliser ces moments de rassemblement pour faire des ateliers de travail en table ronde.