Centre-bourg de Château-Chinon

>>>> Plan guide d'aménagement durable

Septembre 2016 > juin 2017

 

>> En collaboration avec les agences                         

// La mission  >   

 

Château-Chinon, capitale du Morvan (Bourgogne, Nièvre, 58) voit son cœur de ville décliner. Comme beaucoup de petites communes françaises, les commerces ferment, les maisons se délabrent et le centre se vide peu à peu de ses habitants. Pourtant Château-Chinon regorge de qualités : un paysage naturel magnifique, un tissu associatif actif, des commerçants qui se fédèrent pour faire face. Le taux d'équipement et de service est très élevé ; on compte deux musées, de bons restaurants et un charmant centre historique. C'est avec la population et l'agence Tracés Urbains que BAM part à la reconquête du centre-bourg.

 

// Première étape > LE DIAGNOSTIC   - novembre 2016 à janvier 2017 -

Atelier Mobile au marché du samedi matin et sur la place d'entrée de ville, Atelier Bretelles dans les rues et chez les commerçants ; BAM entame cette première étape en allant parler aux château-chinonnais, afin de comprendre, par leur biais, le territoire. Nous rencontrons aussi les acteurs-clefs de la ville : directeurs des deux lycées, du centre social, personnalités municipales, présidents des principales associations, etc...

// Les photos 
>>>>>>
// L'Affiche  >
// La vidéo diagnostic
>>>>>>

Pour présenter aux château-chinonnais le diagnostic auquel ils ont participé, mais aussi pour rendre plus compréhensibles les enjeux qu'il a révélé, BAM a demandé à Cyrille Beirnaert (architecte et vidéaste) de présenter l'étude sous la forme d'une vidéo

 

// Deuxième étape > LES SCENARII   - janvier à avril 2017 -
 
Pour cette seconde phase, Tracés Urbains et BAM ont organisé 2 ateliers de travail pour co-construire les scenarii de projet. Chaque table comprends 2 ateliers à thème :
TABLE 1 : > Commerces + Espace public et circulation  ><><><  TABLE 2 : > Habitat, bâti + Culture, tourisme, activités, loisirs
Pour chaque thème, la première question est de débattre autour des orientations prises par la Mairie, puis de les interroger, les étoffer, voire les transformer. Les participants dessinent, collent, annotent sur les plans, pour que les orientations se concrétisent sous forme de «scénarii de projets», sur plusieurs temporalités : court, moyen et long terme (5, 10 15 ans).
// Les photos 
>>>>>>
// Troisième étape > EXPOSITION - mai à décembre 2017 -
 
Pendant que l'agence Tracés Urbains travaille à la rédaction finale du plan guide, nous organisons une exposition dans le centre-ville. La "Maison de Charlotte" est une boutique de la rue commerçante qui a fermé il y a quelques mois. La ville loue l'espace pour en faire le lieu des "Villages du Futur" : rencontres pour continuer les réflexions vers l'avenir, présentation du travail déjà fait et avancement des projets en cours dans la ville, événements de rencontres entres habitants. C'est aussi le moyen de ne pas laisser une vitrine à l'abandon.
// Quatrième étape > PRÉFIGURATION > Création participative de la PROMENADE DES ARBRES  - Juillet à Août 2017 -
 
Nous choisissons avec les château-chinonais de lancer le projet : Promenade des Arbres de Château-Chinon. En effet, le constat a été fait de nombreuses fois : la ville ne met pas assez en valeur son patrimoine naturel : peu de balades sont proposées.
A long terme, un guide complet de promenades, des fléchages et des panneaux pérennes en bois sont prévus, mais en attendant, pour la saison touristique 2017, nous lançons une première promenade pour l’été. Avec le service culturel et le centre social, nous imaginons et produisons :
- tracé de la balade, choix des arbres remarquables
- documentation sur chaque arbre et création d'un petit écriteau à placer devant l’arbre
- création du dépliant plan
- conception d'un logo et d'un pochoir PROMENADE DES ARBRES
- organisation d'une journée participative : pochoir sur le parcours et installation des panneaux devant chaque arbre