Concertation autour de la reconversion du Centre de Santé des 4000 sud et de la place de la Fraternité

Septembre 2017 >> mars 2019

La mission   

Les 4000 ont connus de profondes rénovations urbaines depuis plus de 10 ans. En 2016, le départ du centre de santé et la délocalisation de la CPAM ont déstabilisé les habitants qui voient leur quartier se transformer vite, sans forcément comprendre, ni s’y impliquer.

Les courneuviens ont besoin d'être accompagnés dans ces changements et doivent pouvoir participer plus facilement aux évolutions de leur lieu de vie.

BAM qui connait déjà bien la ville, pour y avoir organisé la concertation du PLU durant 2 ans, est missionné pour accompagner la reconversion du bâtiment de l'ancien centre de santé / CPAM.

La municipalité a l'idée de créer un pôle de services publics et/ou privés. A nous de construire avec les habitants et l'équipe d'architectes urbanistes un projet adapté au plus grand nombre.

>

éTAPE #1 : Immersion dans le quartier, rencontre des acteurs clefs et discussions dans les rues  

Pour commencer cette mission, nous rencontrons un maximum de personnes.

-entretiens privés

-tables rondes en groupe

-discussions avec les passants

Nous portons une attention particulière à cibler tous les publics et à ne pas laisser de côté ceux qui ne participent jamais : il faut aller à leur devant.

Au terme de cette étape, un diagnostic des besoins est organisé par thème. Un groupe d'habitants particulièrement mobilisé continuera sur les prochaines étapes à s'investir sur le projet.

Nous continuons aussi à nous rendre régulièrement sur le terrain pour informer et continuer d'élargir le diagnostic.

éTAPE #2: Recherche de projets qui inspirent, sortie à Montreuil, conception des scénarios et approfondissement du projet

La seconde phase de la mission a pour but d'aller plus loin dans le projet en imaginant avec les habitants le programme, en fixant les impératifs, en pensant ensemble l'image future du bâtiment et de la place.

BAM réalise une étude de projets références à partir des besoins recensés lors de la phase diagnostic. Cette étude présente 14 projets selon les thématiques suivantes :
Thème 1 : Centre de quartier                              

Thème 2 : Santé / médico-social
Thème 3 : Maison des associations / pôle culturel    

Thème 4 : Animation et activation de l’espace public
Thème 5 : Structure active et solidaire > restauration    

Thème 6 : Accueillir des entreprises et associations - Dynamiser l’emploi et les liens vers le quartier  

Thème 7 : Aménagement de places publiques 

> Une journée à Montreuil
Afin de :   - Montrer des initiatives et des projets innovants qui existent dans d'autres communes
   - D'enrichir le travail des courneuviens      
   - Donner une dimension réelle à d'autres projets et d'échanger avec des porteurs ou habitants pour générer des initiatives citoyennes à La Courneuve.            
   - Créer un moment d'échange et de découverte
Une visite en bus d'une journée est organisée avec 20 courneuviens. Nous choisissons ensemble les projets à visiter et c'est la ville de Montreuil qui est choisie pour la diversité des visites possibles.
 
Pour conclure cette 2ème étape, nous rédigeons avec tous les participants un document succin qui présente les PRIORITÉS pour le projet. Ce document est présenté au COTECH et au COPIL en présence de certains habitants.