La mobilisation

 Nous nous appliquons à attiser la motivation des acteurs qui se veulent concernés (regroupements associatifs, collectivités, particuliers, etc.) et à développer l’enthousiasme collectif, pour que, dans un sens commun et par une réflexion transversale, le projet s’échafaude. 

Le lien quotidien

Un travail collaboratif se joue sur la durée. Cela permet de donner aux usagers les clefs indispensables à la compréhension du fonctionnement urbain. Pour ce faire, BAM aborde les problématiques du terrain selon le prisme de l'habitant en s'implantant quotidiennement "chez lui". Des sessions de présence de plusieurs jours consécutifs sur  place, sont pour nous le meilleur moyen de le comprendre et de pouvoir aider chacun à exprimer ses attentes concernant l'évolution de son cadre de vie.  

Attiser l'enthousiasme au jour le jour <

connaître les lieux < créer et maintenir un lien de confiance

Les Ateliers Bretelles !

Présentés sous différentes formes (carte/plan du quartier, jeu de plateau, maquette...) mais toujours transportable par l'un de nos membres, les Ateliers Bretelles permettent de rencontrer l'habitant "en bas de chez lui", devant sa supérette ou au coin de la rue. C'est le moyen de l'aborder simplement et de « démystifier » le travail participatif dans la construction de la ville : le rendre abordable par tous et non chronophage.

> Aborder facilement > "démystifier" la participation citoyenne >

> support de travail accessible > Aller partout > Travailler en mouvement

Sans aucun accessoire, BAM part discuter avec les gens dans les transports en communs, les lieux de passage ou les parcs. Il s'agit de parler naturellement, et de permettre à nos interlocuteurs de s'exprimer librement sur leur propre conception du territoire, sans être intimidés par les "outils de l'urbaniste" ou la présence d'autres habitants.  

Les brins de causette

Cette maison du projet et de la participation habitante s'implante sur des lieux stratégiques pour aller à la rencontre des usagers. Ceux qui foulent chaque jour les pavés sont ceux là même qui sont en capacité de nous informer sur les qualités et les dysfonctionnements du corps urbain. C'est donc autour de l'Atelier Mobile, que l'équipe BAM travaille sur des supports (plans, photos, vidéos, maquettes...) avec les passants. Pour une simple discussion en tête à tête ou pour un atelier carto improvisé à plusieurs, l'Atelier Mobile se prête au partage spontané des savoirs.  

L'Atelier Mobile

> Espace d'échange spontané > support de réflexions communes > signal visible > espace de discussion

> accessible à tous 

L'ETABLI

>Stand de participation habitante <

Se rapprochant de l'Atelier Mobile, L'ETABLI est une table pliante, facilement transportable surmontée d'un panneau visible qui attire les passants. Coloré et festif, cet atelier s'installe sur les trottoirs, dans les parcs publics, sur les places, etc... Nous invitons les habitants à s'exprimer et à donner leurs idées autour de cartes, de questionnaires, ou en discutant, tout simplement !

> liberté de parole > recueil d'idées > écoute de chacun > mobilisation générale > travail réel avec les gens

> discussions libres > saisir l'ambiance générale > éveiller les consciences > solliciter une participation plus active par la suite