Restructuration des écoles et des espaces publics du Bois du Verne

>>>> Ville de Montceau-les-Mines  <<<<

 

avril 2019 > en cours

>

Le contexte

Le quartier du Bois du Verne est un quartier minier, qui peut être considéré comme une ville à part entière. Il possède ses commerces, sa place de marché, ses écoles, ses services, mais se trouve éloigné du reste de la commune et de son centre dynamique. Avec les années, il a beaucoup perdu de son attractivité.

Un projet de regroupement des 4 écoles du quartier, qui s'avère nécessaire pour simplifier la gestion et faciliter la vie des habitants, sera l'occasion de lancer une mission pour repenser l'ensemble des espaces publics. Le groupement CBXS a été mandaté pour faire des propositions de reconfiguration des écoles et des espaces publics de l’ensemble de la zone. L'objectif à long terme est de redynamiser ce quartier familiale et de redonner envie de s'y installer.

>> En groupement avec l'agence

1

Diagnostiquer, comprendre >> Mai 2019
Pour cette mission, BAM décide d'organiser une journée à la rencontre des habitants avec l'Atelier Bretelles   >>>> Image ci-contre >>>
Les habitants ne sont pas habitués à la concertation, il faut donc les mobiliser sur le terrain. BAM passe une journée dans les rues à la rencontre de tous : devant les sorties d'écoles (12h / 13h30 / 16h30) pour rencontrer les parents et observer les sorties scolaires. Nous allons aussi chez tous les commerçants de la rue de la Coudraie, ainsi qu'au hasard des rues et de ceux que nous croisons.

2

Permanence à la Brocante du quartier >> 7 juillet 2019
Un stand est installé par la ville à l'événement des Puces Populaires du Bois
du Verne. BAM installe les panneaux présentant les scénarios réalisés par l'agence d'urbanisme CBXS et le programmiste d'Ingegram.
Les personnes avec lesquelles il y a eu un échange long et constructif sont les personnes habitantes du quartier, et pour la majorité, dont les enfants fréquentent ou ont fréquenté les écoles. Les participants sont heureux de pouvoir donner leur avis, car ils sont attachés à ce quartier, qu'ils aimeraient voir s'améliorer.
Des 3 scénarios présentés, aucun ne se dégage franchement, comme c'est souvent le cas. Mais les commentaires sur chacun d'entre eux permettent d'aboutir à un avis général qui, avec le retravail des urbanistes, formera le scénario final, puis le projet.