Ville de Montrouge>>>

>>>> Concertation pour le devenir de l'Espace Marne <<<<

La ville de Montrouge a voulu engager une démarche de concertation pour interroger les habitants sur leurs usages de l'Espace Marne. 
Cette place est constituée de deux parkings situés de part et d'autre de la halle de marché vieillissante, d'un emplacement pour une déchetterie mobile et d'un square. Ce lieu qui devrait être un espace de vie pour les riverains n'est pas approprié par les habitants. Le temps passant, l'espace Marne s'est dégradé.
La ville veut améliorer l'attractivité du marché (avec seulement 3 commerçants aujourd'hui), et de réorganiser la place pour la rendre plus attrayante. Notre mission consiste à imaginer le devenir de cette place et de la halle du marché avec les habitants et les acteurs clefs.

> Le déroulé de la mission :

Après une immersion sur le site pendant une journée, nous avons lancé un questionnaire de sondage (boité et envoyé par mail), avec 272 réponses.
Puis nous avons réalisé une série d'entretiens auprès des acteurs-clefs, un atelier avec le comité de quartier, puis enfin la présentation de 3 scénarios d'aménagement de la place en Copil.

a

Immersion dans le quartier avec l'Atelier Bretelles

>

b

Analyse des 272 réponses au questionnaire et présentation à la ville

>

C

Entretiens avec les acteurs-clefs du site (AMAP, commerçants, bailleurs etc.)

>

d

Atelier de travail avec le comité de quartier

>

E

Copil de présentation aux élus des scénarios de projet de l'Espace Marne

>