Concertation  et réalisation d'une boite à livres

>>>>rue Eugène Reisz, Paris, porte du XXème <<<<

Mai >> Décembre 2017

>> En collaboration avec :

>  La mission 

Ville Ouverte et BAM ont remporté la mission accord-cadre sur 3 ans pour mener les concertations les projets d'aménagement de la Ville de Paris.

La première mission consiste à poursuivre et à concrétiser le travail entamé par le CAUE : dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris a mené des ateliers participatifs auprès des élèves de l’école Eugène Reisz (Paris 20e).
Deux classes de CM2 ont participé aux ateliers. Ils se sont interrogés sur le devenir des cours intérieures des immeubles d’habitation situés autour de la rue Félix Terrier, et ont imaginé de nouveaux aménagements pour les squares bordant la rue Louis Lumière et une partie de la rue Eugène Reisz.
Par groupes de 3 ou 4, ils ont imaginé des projets, réalisé des photomontages, des plans et des maquettes.

Suite à ce projet et à sa présentation finale, BAM et Ville Ouverte ont été invités à concrétiser un des projets imaginé par es élèves. C'est la boite à livre, installée en face de l'école, rue Eugène Reisz qui a été choisie. En collaboration avec Extramuros l'association, et sur la base du projet des élèves, un chantier participatif a été organisé le 19 décembre pour réalisé le projet.

 

> Le chantier de construction des boîtes à livres rue Eugène Reisz
>>>>>>

La Mairie de Paris (l'EDL du XXe en lien avec la DDCT) et le bailleur Paris Habitat, ont soutenu le projet.
La boite à livres a été fabriquée avec et pour les gens du quartier, grâce à des matériaux de réemploi. L'événement fût festif et enjoué !